Un logement entièrement tourné vers l’autonomisation des seniors

La Maison 2+1 accueillera un couple de seniors. Cette maison originale de 90m² habitable, bâtie de plain-pied, s’appuiera sur les dernières innovations en matière de domotique pour faciliter le maintien à domicile des occupants, et simplifier leur quotidien.

L’ergonomie et la circulation dans le logement ont fait l’objet d’une réflexion toute particulière : des chemins lumineux ont été intégrés, tout comme des dispositifs de prévention des chutes. La maison intégrera également des équipements de Télémédecine et de Domomédecine (appareils connectés, …) en lien avec le service gériatrique de la polyclinique voisine de Courlancy.

En plus de l’espace de vie nécessaire au couple, une pièce de vie supplémentaire sera disponible. Celle-ci pourra avoir plusieurs utilités : accueil temporaire d’une personne de passage (famille, amis…) ; accueil à plus long terme d’un étudiant ou aidant ; installation d’un des retraités en cas de soins ou de traitement spécifique à administrer pendant une période donnée. Afin que la personne accueillie puisse à la fois partager le quotidien du couple quand il le souhaite, mais également conserver son autonomie, l’accès à la chambre pourra se faire de manière totalement indépendante depuis l’extérieur.

Spécificités techniques

  • Maison à ossature bois
  • Toiture terrasse végétalisée
  • Bardage en polycarbonate mat
  • Menuiseries extérieures aluminium
  • PLUS* - T3 - 90m² SHAB**
  • Loyer prévisionnel : 540€ hors charges

Les équipements innovants de la Maison 2+1

Outre la conception spécifique à la circulation éventuelle de personnes en fauteuil roulant (espaces larges, pas d’escaliers, barres d’appuis…) et de domotique de confort et/ou de sécurité (volets électriques, chemins lumineux pour se déplacer la nuit, systèmes d’alarmes avec capteurs de chute…), la maison bénéficiera d’un dispositif technique innovant en matière de santé. En effet la télémédecine, téléconsultation et domomédecine seront au coeur de cet habitat en lien constant avec le service gériatrique de la Polyclinique Courlancy.

Le dispositif de téléconsultation permettra d’effectuer un certain nombre de prises de constantes quotidiennes à distance (pouls, tension, glycemie, température, saturation en oxygène...), pour composer un carnet médical digital et partagé. L’objectif est d’éviter de multiplier les déplacements de personnes en situation éventuelle de fragilité, tout en assurant un vrai suivi adapté à la pathologie dont pourrait souffrir l’un ou l’autre des occupants du logement.

Pour connaître le détail des équipements de la Maison 2+1, consultez le dossier de presse.

 

* PLUS : prêt locatif à usage social destiné aux ESH et aux sociétés d’économie mixte (SEM) afin de financer l’achat de terrain, la construction de logements neufs ou encore l’acquisition ou la rénovation de logements anciens
** SHAB : surface habitable d’une construction, correspondant au cumul des surfaces des pièces calculées et mesurées intérieurement.

Le mot de l'architecte

« La Maison 2+1 offre une promenade périphérique à l’abri des intempéries. On y entre par une serre, fenêtre sur l’extérieur : ce cheminement abrité par le toit et la vue de la serre sont autant de façons d’être connecté à ses contemporains. C’est une maison de 120  mètres carrés de plain pied et sa toiture plate est végétalisée. Cette maison bénéficie des dernières technologies de domotique liées au maintien à domicile (ergonomie du logement, dispositifs de préventions des chutes). En lien avec le service gériatrique de la Polyclinique voisine, les équipements de télémédecine évitent de multiples déplacements. Le studio qui lui est accolé mesure 23 m2 et est dédié à un actif. Dans ce logement, on peut créer du lien social entre des personnes qui probablement ne se seraient jamais rencontrées. On imagine aisément la multitude de services qu’elles peuvent se rendre au quotidien, de moments qu’elles peuvent partager augurant d’un nouveau vivre-ensemble ».

Bruno Rollet

Agence Bruno Rollet Architecte

L’agence d’architecture Bruno Rollet  a été créée il y a 25 ans. Son architecture est intimement liée au « paysage » qui l’entoure et l’anime. Les projets se nourrissent des différents contextes, des évolutions techniques et des usages. Ils dépassent souvent l’emprise du lieu pour dialoguer plus loin avec les paysages urbains, ou les paysages tout court. L’agence a remporté le concours d’Architecture Bas Carbone 2010 lancé par EDF pour le projet de 29 logements socia ...

Perspectives

Navigation Rapide


Résumé

Maison 2+1 - perspective

Maison 2+1 - architecte

Retour à la homepage de KONEKTI

l'Habitat Innovant de Champagne-Ardenne


Retour en haut de page